AMA GROUPAMA GROUP

AMA GROUP place le BIM au cœur de sa stratégie de développement

20 février 2020

Le groupe tunisien, également présent au Burundi, envisage d’exporter son savoir-faire à l’international. Comptant parmi les pionniers du BIM en Afrique, il investit énormément dans sa politique de formation où l’usage du BIM tient une place prépondérante.

Le pari gagné d’AMA GROUP

AMA GROUP n’est pas encore une société “zéro papier” mais l’objectif existe bel et bien dans l’esprit d’Anis Mahmoud, le fondateur de cette entreprise tunisienne qui se concentre à la fois sur le savoir-faire d’un bureau d’études, d’une société de construction et de services facility management. “Nous numérisons au maximum nos process. Quand nous avons entamé cette mue il y a quelques années, mes interlocuteurs ne croyaient pas trop à ma vision”, explique le dirigeant.

Aujourd’hui, les faits parlent de l’entrepreneur tunisien. Fondée en 1994, la société de cet ingénieur est passé par des majors françaises, espagnoles et canadiennes du BTP. Elle compte actuellement 100 collaborateurs. Elle a connu un développement spectaculaire entre 2016 et 2019, d’où son chiffre d’affaires, qui a été multiplié par six. “Cette croissance est la conséquence directe de la gestion de nos projets de construction à l’international en mode BIM via les solutions Autodesk. Ce qui était pour nous une intuition s’est révélé une exigence du marché”, développe Anis Mahmoud.

Maquette numérique TCE phase EXE – AMA GROUP

A ce jour, le tiers des effectifs d’AMA GROUP sont formés aux technologies BIM. L’approche de la société tunisienne est à la fois transversale et verticale puisqu’elle couvre autant les champs de compétences liés à la conception de la maquette 3D sous Revit, que la synthèse sous Navisworks ou le facility management avec des outils de GMAO compatibles sous le référentiel COBie, entre autres. Soucieuse de maintenir un haut niveau d’exigence en la matière, la société consacre aujourd’hui 5% de son chiffre d’affaires à la formation. Pour cela, elle n’hésite pas à faire former ses cadres en alternance à l’étranger. C’est notamment le cas de Mondher Kacem, BIM Manager chez AMA GROUP, titulaire d’un mastère spécialisé BIM codélivré par L’Ecole Supérieure des Travaux Publics et l’Ecole des Ponts ParisTech. “J’ai commencé ma formation en travaillant sur Revit au sein de l’entreprise mais il m’est apparu que pour appréhender le process BIM dans sa globalité, je devais suivre une formation plus poussée. Cela a permis d’adapter tout ce que j’ai appris en France à la réalité de notre entreprise”, décrit-il.

La modélisation 3D et la gestion numérique des bâtiments sont devenus si stratégiques pour le groupe tunisien qu’il a créé une cellule BIM, dédiée aux prestations en outsourcing qu’elle réalise depuis la Tunisie et “AMA BIM Academy”, une structure de formation pilotée par une ingénieure, Amira Dahmani. “Nous dirigeons en fait deux académies : une en Tunisie et l’autre au Burundi. Il s’agit d’un programme de e-learning étendu sur une année où nos collaborateurs suivent des cours à raison de 2 heures, deux fois par semaine”, détaille-t-elle.

Veuillez consulter TÉMOIGNAGE CLIENT // AUTODESK REVIT pour en savoir plus

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.
Newsletter


Previous

BIM Day Abidjan

Next

Journée BIM entre professionnels